Réunion plénière du 13 septembre 2005
Coordination Féministe pour une Europe Alternative
(Comité National du 29 Mai)
Réunion plénière du 13 septembre 2005
Relevé de décisions
Contacts : Monique Dental (Réseau Féministe « Ruptures ») : monique.dental@wanadoo.fr
Jacqueline Pénit-Soria (Attac Genre et mondialisation d’Attac) : jacqueline.penit@noos.fr
Aza Azaria (Coordination Femmes Egalité) : coorfemmes@yahoo.com
Présentes : Ana Azaria, Catherine Bloch-London, Anne Bucas-Français, Françoise Claireaux, Laurence Cohen, Monique Dental, Esther Jeffers, Monika Kaborwska, Agathe Labernia, Sabine Lagoutte, Arlette Moch-David, Jacqueline Pénit-Soria, Natacha Piaget, Marie-Hélène Tissot, Stéphanie Treillet.
Excusée : Josée Pépin, Sabine Salmon, Nicole Savey.
Absentes : Josette Rome-Chastanet.
Ordre du Jour
1. Comment continuer après le 29 Mai ?
2. Notre fonctionnement
Démarche et organisation du travail
3. Relations avec le Collectif National du 29 Mai.
Rappel de la décision de notre réunion bilan tenue en juin dernier : après la victoire du NON au référendum le 29 mai dernier, nous avons décidé de poursuivre notre action dans l’espace démocratique qui organise le débat autour de la construction européenne pour contribuer à construire une Europe féministe alternative. Nous avons pris le nom de Coordination Féministe pour une Europe Alternative.
Nous nous inscrivons dans la dynamique du Collectif National du 29 Mai (ex-Collectif National de l’Appel des 200).
Notre objectif : mener des actions pour mobiliser les femmes pour faire échec aux politiques néo-libérales et développer des analyses pour construire une Europe alternative en fournissant aux comités locaux des réflexions féministes à porter dans les différentes mobilisations.
Contacts de la Coordination en régions : Marion Athiel (Lyon),Claudette Breysse (Nimes), Michèle Ernis (Rouen). Yvonne Lagadec-Bounif (Brest), Marie-Françoise Michenaud (La Roche-sur-Yon), Monique Nicolas (Bordeaux).
1) Fonctionnement
Nous avons opté pour maintenir une forme de travail, souple, en réseau, unitaire, dans un esprit pluraliste pour favoriser les maillages, les convergences de la diversité des approches et pour enrichir la réflexion collective de la Coordination. Les décisions, tout en veillant à travailler les dissensus, se prendront au consensus. La Coordination conçoit son travail comme un écho amplifié, une caisse de résonance des positions des associations et des individu-es qui la composent.
Animatrices de la Coordination : Monique Dental, Jacqueline Pénit-Soria et Ana Azaria.
Suite à la proposition de Monique (qui représente le Réseau Féministe « Ruptures » impliqué dans le Collectif National du 29 Mai depuis le début de sa création), la Coordination sera représentée en tant que telle au Collectif National du 29 Mai. Il est décidé que Jacqueline et Ana participeront à tour de role à ses réunions.
Elles se chargeront de diffuser à la « liste Travail » les informations transmises par Claude Debons, Coordinateur du Collectif National du 29 Mai.
La « liste Travail » : comprend les personnes qui ont confirmé leur intention de poursuivre le travail dans les orientations et méthodes définies par la Coordination. Elle sera prochainement mise à jour par Monique qui la fera parvenir à toutes. Par la suite, et en fonction des besoins, une « Liste Contacts » de la Coordination pourra etre établie pour informer de la poursuite de nos activités et diffuser l’information de nos actions.
Un relevé des décisions sera adressé après chaque réunion plénière à la « Liste Travail » de la Coordination pour favoriser la connaissance des décisions prises et permettre à chacun-e de suivre et/ou de se joindre aux groupes de travail constitués.
Les réunions plénières se tiendront une fois par mois. Nous avons un gros travail de réflexions théoriques à fournir entre chaque réunion plénière pour développer des prises de position féministes, sans compter les mobilisations auxquelles nous participerons.
Ces réunions plénières régulières seront introduites par un exposé présenté par un groupe de travail sur un thème donné, ceci afin de confronter les apports et de mettre en perspectives nos idées. Nos réflexions devront également tenir compte des analyses et des mobilisations communiquées par les différentes associations féministes. Ce travail est destiné à etre pris en compte dans les différentes initiatives auxquelles participeront Comités de l’Appel National du 29 Mai.
2) Programme de travail : démarche, méthode, organisation
Nous avons décidé de participer à l’élaboration d’un programme d’action contre l’Europe libérale et d’intervenir partout où ce programme sera débattu et travaillé pour faire entendre les points de vue féministes.
La problématique : Après le rejet du TCE, comment construire une Europe sociale, féministe, de solidarité, de paix et démocratique.
Pour approfondir nos réflexions, pour favoriser l’élaboration de positions collectives à adresser aux Comités locaux et participer à des débats publics, nous avons proposé des thèmes de réflexion (non exhaustifs) et constitué des groupes de travail qui présenteront l’état de leurs réflexion en réunions plénières, contribuant ainsi à une approche et aux décisions prises collectivement:
· Groupe de travai lsur l’emploi
· Groupe de travail sur l’AGCS-OMC
· Groupe de travail sur les services publics
· Groupe de travail sur la justice sociale
· Groupe de travail sur la démocratie
· Groupe de travail sur la construction de nouveaux rapports à la nature
· Groupe de travail sur les institutions de l’Union.
Chaque groupe préparera une bibliographie sur son thème qui sera adressé, par mail, à toute la liste travail, ainsi que les contributions aux réflexions préparatoires des réunions plénières.
A la prochaine réunion les personnes-relais de chaque groupe nous tiendront informées de leur jour de réunion (entre les réunions plénières) pour faciliter les contacts et la circulation des informations.
Les perspectives politiques, la place et le role de la Coordination Féministe dans les Comités locaux feront l’objet de discussions plénières pour décision.
3) Nous avons décidé, partir de nos propres analyses féministes de la situation, de participer aux actions collectives contre le libéralisme, et aux mobilisations européennes, notamment celles qui seront organisées par le Collectif National du 29 mai.
Calendrier pour les mois à venir
Nous serons présentes :
· A la conférence de presse de rentrée du Collectif National du 29 Mai qui se tiendra fin septembre ;
· A la manifestation unitaire syndicale du 4 octobre. Dans toute la mesure du possible, Stéphanie se chargera de rédiger un tract qui pourra etre diffusé à la manifestation, en y associant d’autres personnes ;
· Aux initiatives à partir de la mi-octobre contre les directives de type Bolkenstein et pour la défense des services publics ;
· A la pétition européenne lancée par les Rencontres européennes ;
· A la réunion nationale des Comités locaux qui se tiendra début décembre ;
· Aux Etats généraux des Comités locaux en avril 2006 ……
Nous avons décidé de rédiger une déclaration d’intention pour faire connaître notre existence et notre démarche de travail qui sera diffusée aux Comités locaux et dans les réunions publiques auxquelles nous participerons ou seront associées. Jacqueline, Monique, Stéphanie et Ana travailleront à un projet qui sera envoyé pour compléments et/ou modifications à la « liste Travail de la Coordination ». Après accord, ce document pourra donner lieu à diffusion au nom de la Coordination.
Dates des prochaines réunions des réunions plénières de la Coordination :
· le jeudi 13 octobre 2005 à 19 Heures
· le mardi 8 novembre 2005 à 19 Heures
· le jeudi 15 décembre 2005 à 19 Heures.
A la prochaine réunion plénière le 13 octobre, le groupe de travail emploi présentera les analyses existantes dans ce domaine, les conséquences des directives libérales sur les services publics et plus particulièrement sur l’emploi des femmes.
Document rédigé par Monika Karbowska et Monique Dental.