Paris : grève dans les crèches

Paris : grève dans les crèches

Les personnels des crèches municipales de la ville de Paris entament leur 4e semaine de grève : contre la surcharge de travail et le manque d ‘effectifs ils exigent la création de 1344 postes budgétaires supplémentaires. Cette grève touche aussi les halte-garderies, les centres de protection infantile et les jardins d’enfants de la l’Office d’HLM de la ville de Paris.

Militantes de la Coordination Féministe pour une Europe alternative, (partie prenante du Collectif national du 29 Mai), attachées à la défense et au développement du service public d’accueil de la petite enfance, nous sommes solidaires des personnels en grève et soutenons leurs revendications.

Nous affirmons qu’une société peut être évaluée sur sa capacité à prendre en charge dans de bonnes conditions la petite enfance. Comme le disent les grévistes dans un document publié par l’intersyndicale :

“S’occuper de jeunes enfants, ce n’est pas seulement les nourrir, les laver, les habiller, les déshabiller, les coucher, les faire jouer. Pour que ces bébés deviennent des personnes à part entière, il faut que les adultes qui s’en occupent puissent penser chacun d’eux comme un individu singulier.

Il faut qu’ils puissent porter chacun de ces enfants, non seulement dans leurs bras mais aussi dans leurs têtes. C’est ce que s’efforce de faire le personnel Petite Enfance à Paris malgré un épuisement professionnel de plus en plus important …“

D’autre part, ce service public est essentiel non seulement pour la socialisation des enfants et les apprentissages premiers, mais joue un rôle central dans l’activité professionnelle des femmes, indispensable à leur autonomie et leur émancipation.

¨Pour ces raisons, nous soutenons cette lutte pour des emplois de qualité dans un service public garant d’une société plus juste.

Cette grève a été reconduite, le jeudi 1er juin jusqu’au 8 Juin, par l ‘AG des personnels, à l’appel de l’intersyndicale CFTC, CGT, FO et SUPAP-FSU. Une AG est prévue le jeudi 8 Juin ( 11h30, bourse du travail ; 85, rue Charlot) qui décidera des suites à donner au mouvement. dont peut-être un temps fort avec mobilisation dans la rue . Sur les 397 établissements de la petite enfance de la ville de Paris, plus de 60 crèches sont touchées par le mouvement, 3 ou 4 sont totalement fermées, mais le plus souvent, ce sont des « sections » qui sont fermées. Ainsi, tous les jours, ce sont plusieurs centaines d’agents qui sont en grève.

Pour permettre à la grève de durer et pour garder le contact avec les parents, elles/ils ont opté pour une grève a durée variable : journée entière permettant d’aller aux AG, mais aussi journée de grève « allégée » : demi-journée ou 1 heure.

Les parents manifestent leur solidarité : plus de 4000 ont signé une pétition et jusqu’à 1000 ont participé aux rassemblements organisés devant l’Hôtel de Ville.

Les personnels ont organisé un forum de discussion http://www.lesocial.fr/forums/read.php?f=5&i=82092&t=82092

Des créations de poste insuffisantes

Le 23 Mai, lors de la dernière rencontre avec la direction des personnels, la Mairie de Paris a proposé la création de 156 postes alors que les personnels en grève estiment qu’il en faudrait plus de 1300… Les 360 crèches et haltes-garderies parisiennes emploient aujourd’hui 6000 personnes, ce que les grévistes considèrent largement insuffisant. C’est en fait depuis plusieurs mois que des mouvements de grève agitent ces personnels. Comme le souligne un document de l’intersyndicale, depuis des années, « le manque de personnel dans les crèches conduit à des pratiques et à un état de fait mettant en cause le bien-être et la sécurité affective des enfants ».

En matière de prise en charge de la petite enfance, l’arrivée de l’équipe Bertrand Delanoë a marqué un progrès, mais si elle a à son actif la création de 5000 places de crèches supplémentaires, les postes correspondants de personnel, indispensables à la qualité de l’accueil, n’ont pas été prévus au budget. La Mairie de Paris avance que plus de 1000 postes (soit 1/4 des créations de poste) ont été affectés à la petite enfance depuis 2001, mais les personnels font remarquer que tous les ans, environ 800 personnes quittent ces services à cause des conditions de travail, ce que la mairie oublie de dire…. !!. Soulignons que ces emplois, dans leur écrasante majorité,sont occupés par des femmes.

Un personnel épuisé, des enfants perturbés
Le sous-effectif est évident et les chiffres officiels parlent : Aujourd’hui, dans les crèches de la ville de Paris , le taux d’encadrement est de 1 personnel pour 8,7 enfants. Or, un décret du 1er août 2000 stipule que dans les crèches, le taux d’encadrement minimum est de 1 personnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et de 1 pour 8 enfants qui marchent : au total et en moyenne, la norme s’établit à 1 personnel pour 6,5 enfants. Ces normes d’encadrement ne sont en fait respectées que de 10 h à 12h30 et de 15h à 16h30 : 4 heures par jour alors que les crèches sont ouvertes 11h …

Pour faire comprendre les enjeux de leur lutte les personnels ont élaboré des documents approfondis publiés par l’intersyndicale. On y apprend par exemple, que « faute de personnels, les « regroupements » tels qu’ils sont organisés pendant l’été ou les vacances de Noël sont néfastes aux enfants. (…) Le turnover du personnel étant important, les psychologues observent régulièrement les effets néfastes sur les enfants de ces changements répétés (tristesse, retrait, agressivité, troubles du sommeil…) ».

Olga Trostanski (PS) adjointe à la petite enfance à la mairie de Paris s’interroge sur “l’absentéisme récurrent “, et affirme qu’ “une meilleure gestion du personnel permettrait de régler les problèmes“. Les personnels , eux, soulignent : « à l’épuisement dû à la dégradation des conditions de travail s’ajoute la fatigue liée aux transports, le personnel étant contraint de se loger de plus en plus loin de Paris du fait de la faiblesse des salaires… La ville de Paris ne se donnant pas les moyens de fidéliser le personnel, l’hémorragie vers les communes de banlieue est constante… Ce qui est indispensable à la construction psychique de l’enfant, c’est le lien privilégié, continu et stable qu’il peut avoir avec un adulte. La destruction renouvelée de ces liens est une menace permanente pour l’équilibre affectif de l’enfant . Cet état de fait est une maltraitance pour les enfants et pour les équipes ».

On voit donc à quel point les revendications des personnels en grève sont légitimes. La gestion de la Mairie de Paris a-t-elle pour priorité la qualité du service public ? Ou bien, la création d’un nombre important de places de crèches n’est-elle qu’une VITRINE derrière laquelle on essaie de rentabiliser les personnels ?

Aujourd’hui la mobilisation des personnels et le soutien de nombreux parents dérange la mairie. mais cette dzernière refuse de négocier sur les embauches nécessaires. Après un véritable dialogue de sourds, le problème des effectifs est reconnu et la mairie essaie de faire un geste tout en proposant des règles de gestion et le “ management “ des personnels. .

Nous , militantes de la Coordination Féministe pour une Europe Alternative, construite lors de la campagne contre le traité constitutionnel européen qui voulait « graver dans le marbre » la disparition des services publics soutenons cette lutte . Nous tenons à inscrire notre soutien aux grévistes dans le cadre plus général de la défense de tous les services publics et de leur qualité., menacés par les politiques néolibérales mises en application par les directives de l’actuelle Union Européenne.

Nous appelons à participer aux actions qui seront organisées le 8 Juin et à signer la pétition de soutien aux grévistes Pour les contacter : intersyndical.pe@voilà.fr.

La Coordination Feministe pour une Europe Alternative

Paris le 5 Juin 2006.
Contacts :
Ana Azaria : coorfemmes@yahoo.com
Monique Dental : monique.dental@wanadoo.fr
Jacqueline Pénit : jacqueline.penit@noos.fr

Pour information, la Coordination Feministe pour une Europe Alternative a élaboré un document à l’usage des militantes et des militants intitulé “ Petite enfance et émancipation des femmes : pour la refondation du sercvice public“ , mis en ligne sur les sites suivants :

CN 29 Mai : http://www.collectifdu29mai.org/Petite-enfance-et-emancipation-des.html

-Vivent les services publics : http://www.v-s-p.org/article423.html

Les commentaires sont clos.