Elections de 2012 : questions aux candidat-e-s
Association ELLES AUSSI
Elections de 2012 : questions aux candidat-e-s
Depuis 20 ans, en vue de réaliser une démocratie aboutie, Elles aussi maintient son objectif de parité entre femmes et hommes à toutes les élections et s’exprime sur les moyens pour atteindre une parité quantitative : modes de scrutin, strict cumul des mandats, amélioration du statut de l’élu-e.
Par rapport aux échéances électorales prochaines, l’association a donc préparé une série de questions à l’adresse des candidat-e-s. La présidente les portera aux QG de campagne des candidat-e-s à l’élection présidentielle. Dans les départements, les groupes locaux organiseront l’envoi et la collecte des réponses aux questionnaires destinés aux candidat-e-s aux élections législatives. Aux prétendant-e-s à devenir Président-e de la République, des questions relatives à la gouvernance au plus haut niveau :
· Etes vous décidé-e à appliquer la parité au plus haut niveau de l’état : Premier Ministre, gouvernement, conseillers, cabinets ministériels… ?
· Vous engagez-vous à recréer un Ministère aux droits des femmes et à l’égalité, et à conforter ses relais en régions ?
· Etes-vous favorable à la mise en place dans chaque Ministère, d’une démarche de « gendermainstreaming », adoptée par les collectivités locales qui s’engagent dans la signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale?
Pour tous et toutes, des questions (plus ou moins développées) relatives au socle législatif sur lequel s’appuie la mise en oeuvre de la parité :
· Etes-vous décidé-e à remettre en cause le mode de scrutin dans les situations où il est particulièrement défavorable aux femmes, comment alors imposer la parité dans les candidatures et encourager la parité dans les résultats ?
· Que proposez-vous pour réduire le cumul des mandats tant en ce qui concerne le nombre de mandats détenus simultanément que le nombre de mandats successifs ?
· Mettrez-vous en chantier une réflexion pour faire évoluer le statut de l’élu-e et remédier notamment : d’une part aux freins économiques qui dissuadent femmes et hommes de se présenter à des élections locales et d’autre part à la non reconnaissance des acquis au cours du mandat ?
Pour les candidat-e-s aux élections législatives, une question relative aux pratiques des partis politiques dont certains résistent à investir des femmes :
· Comment pensez-vous pouvoir faire progresser l’exigence de parité tant qualitative que quantitative dans les partis politiques au-delà de ce qu’ils font actuellement (incitations, pénalités financières…)
Pour tous et toutes, une question très ouverte, à traiter à leur niveau de décision, relative aux dimensions culturelle et symbolique, que porte l’exigence de parité :
· Ferez-vous du partenariat et de la parité entre les femmes et les hommes, au-delà d’un aspect quantitatif, une réponse possible au machisme et à la peur de l’autre, un levier de démocratisation, au sein de votre parti et au niveau législatif ? Comment comptez-vous mener une telle démarche ?
Anne-Marie Marmier. (Extrait de la Lettre d’Elles Aussi, avril 2012). Contact Tel. 01 40 62 65 00 courriel : ellesaussisecretariat@yahoo.fr ; www.ellesaussi.org