Quel rôle des femmes pour un développement égalitaire et durable ?

Quel rôle des femmes pour un développement égalitaire et durable ?

Quel rôle des femmes pour un développement égalitaire et durable ?

Publié le 21 juin 2012 par Égalité Les Femmes et les Hommes font l’info

Au moment où se tient à Rio la conférence des Nations unies sur le développement durable, EGALITE s’interroge sur les conséquences pour les femmes des manques de décisions fortes en faveur d’un autre type de développement pour la planète.

Il nous semblait important de rappeler les enjeux essentiels de la prise en compte du genre dans la thématique de l’environnement, un sujet peu abordé encore aujourd’hui.

Dans les pays du Sud notamment, la déforestation et l’inaccessibilité de l’eau impactent le quotidien des femmes de manière aiguë. Mais partout, au Sud et au Nord, se pose la question de l’incidence sur la vie des femmes des systèmes de transport, de l’habitat urbain, des politiques qui favorisent l’agriculture intensive…

Quel impact le changement climatique a-t-il sur la santé des femmes, leur éducation, les violences liées au genre ? Est-ce que les inégalités de genre sont néfastes pour l’environnement ? Est-ce que la dégradation environnementale favorise les inégalités entre les sexes ? Existe-t-il un féminisme écologique ? Les femmes sont-elles en situation pour influencer les politiques environnementales ? Les hommes « au pouvoir » sont-ils prêts à entendre ce que les femmes font et préconisent pour lutter pour la préservation de la planète ?

Avec ses partenaires pour ce dossier, Genre en action et Adéquations, EGALITE abordera un certain nombre de questions, de solutions proposées et de nombreuses initiatives, trop souvent méconnues.

Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des femmes et des hommes du Nord et du Sud qui s’engagent pour un développement égalitaire et durable.

EGALITE

Créé en 2003, le réseau Genre en action a pour ambition de permettre aux personnes et organisations impliquées dans les politiques et programmes de développement au Nord et au Sud de s’informer, de se former, et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ». Il compte près de 3 000 membres dans plus de 50 pays, principalement francophones.

Créée en 2003, l’association Adéquations a pour objectif l’information, la formation, le plaidoyer, et l’appui à des projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement humain durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressources en ligne sur ces enjeux, avec notamment des espaces documentaires sur éducation non sexiste, genre et développement durable, droits économiques sociaux et culturels des femmes…

Les commentaires sont clos.