Premiers éléments de bilan des membres qui ont participé aux 2ème Rencontre d’Eté des Féministes en Mouvement (FEM)
Premiers éléments de bilan des membres qui ont participé aux 2ème Rencontre d’Eté des Féministes en Mouvement (FEM) les 7 et 8 juillet 2012
Nous ne bouderons pas notre plaisir d’un week-end très réussi. Des ateliers très nombreux, très fréquentés, répondants à de nombreuses questions, favorisant l’échange et dont il n’est pas interdit d’espérer récolter de précieuses propositions. Nous nous faisons l’écho des membres du Réseau Féministe « Ruptures » qui y ont participé pour nous réjouir de ces instants qui nous appellent à poursuivre.
Il sera nécessaire de savoir si les animatrices d’ateliers ont insisté sur les propositions. Il semble que ceux-ci ont davantage porté sur l’état des lieux et insuffisamment sur les perspectives et les propositions d’action à poursuivre. Serait-il possible de recueillir les propositions qui ont été présentées dans les ateliers. A ce sujet, nous avons manqué de réactivité, nous aurions pu proposer quelles soient présentées à la fin de l’après-midi de dimanche au moment où la salle a eu la parole, cela aurait donné des perspectives de mobilisation possibles pour les échéances qui s’annoncent. Il n’est pas trop tard pour les recueillir et les mettre sur le site.
Comme nous avons pu le lire dans le message de Claudie Lesselier, nous pouvons regretter l’absence de certaines associations plus ou moins connues ou reconnues.
Notre fonctionnement démocratique doit se garantir de ce que la notoriété ne conduise pas trop souvent à oublier que dans un collectif la règle de « une association, une voix » devrait toujours prévaloir.
Nous devons veiller à ne pas être contraintes à rogner ou renier nos positions féministes communes au risque de voir une association ayant pignon sur rue imposer son propre avis.
Si nous sommes amenées à créer une association des FEM, la question de la représentativité devra être posée. Nous aurons aussi à évoquer d’autres représentativités : âges, régions, villes et quartiers, activités thématiques …pour que l’égalité femmes/hommes soit bien perçue comme transversales de toutes ses diversités et sa pluralité.
Le Réseau Féministe « Ruptures » ne pourra pas être présent le 19 juillet, mais nous tenons à redire le plaisir que nous avons eu à participer pleinement à cet évènement. Nous pensons que nous devons aussi être présent-es au moment des grands rendez-vous féministes : 30 ans de la Convention CEDAW, 25 novembre, 8 mars en particulier, ainsi que sur les RV législatifs : lois sur la parité, réforme territoriale, intercommunalité, prostitution, violences, lutte contre les intégrismes religieux … il y en aura d’autres certainement. Commençons par un message de soutien des FEM à l’action de la campagne JO Londres 2012 qui aura son point d’orgue dans une dizaine de jours.
La Ministre nous propose un 8 mars différent ? Construisons ce 8 mars avec le plus grand nombre de féministes. Essayons de trouver le moyen de ne pas être convoquées mais au contraire de convoquer tous les partenaires : associatifs (les plus différents possible), syndicaux, politiques, institutionnels (état, région, grandes agglomérations …) centralisé ou décentralisé : pourquoi pas cinq ou six assises du féminisme dans toute la France, au même moment.
En attendant la rentrée, je vous souhaite de passer un bel été.
Monique.
Monique Dental
Animatrice du Réseau Féministe « Ruptures »
monique.dental@orange.fr
Tél : 01 42 23 78 15 – 06 73 44 78 65
http://www.reseau-feministe-ruptures.org