Egalité des droits : un grand pas en avant qui appelle le suivant !

Egalité des droits : un grand pas en avant qui appelle le suivant !

Communiqué de presse

Mercredi 24 avril 2013

Egalité des droits : un grand pas en avant qui appelle le suivant !

Le collectif des « Féministes en mouvements » se réjouit que les couples de personnes de même sexe disposent enfin des droits au mariage et à l’adoption au terme de nombreuses années de lutte et au prix d’un long débat qui a malheureusement mis en lumière les résistances à l’égalité des droits.

Du déferlement de propos homophobes et lesbophobes aux agressions qui ont instauré un climat nauséabond en France ces dernières semaines ; des déclarations scandaleuses entendues dans l’hémicycle, aux saluts nazis vus dans les manifestations contre le mariage pour tous : les évènements de ces derniers mois ont fait apparaître une résurgence des extrémismes, qui appelle un sursaut de toute la société. Derrière ces discours et comportements réactionnaires, c’est l’égalité des droits mais aussi la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes qui sont visées.

Les Féministes en mouvements saluent la volonté politique qui a permis l’aboutissement de cette réforme. Cependant, nous n’oublions pas que le gouvernement a fait un pas en arrière en reportant la revendication de l’accès à la procréation médicalement assistée pour toutes. C’est pourquoi nous serons mobilisées aussi longtemps qu’il le faudra pour permettre à toutes les femmes d’avoir accès à la PMA. Nous n’accepterons aucun amalgame entre la PMA et la gestation pour autrui (GPA), cette dernière constituant une marchandisation des corps des femmes.

Nous demandons au Président de la République de mettre en œuvre au plus vite cette promesse de campagne, sans atermoiements ni manœuvres dilatoires.

Contact presse :

Marie CERVETTI

06 77 66 26 13

Le collectif des « Féministes en mouvements »

Les Féministes en Mouvements rassemblent plus de 40 associations féministes. Associations de conscientisation, associations de terrain, associations généralistes, associations spécialistes, jeunes associations et plus anciennes travaillent ensemble depuis plus d’un an et portent une parole féministe forte et enrichie par la jonction entre les différentes générations de militantes.

Après à peine plus d’un an d’existence, le collectif « Féministes en mouvements » s’est imposé comme acteur dans la société : publication du Manifeste intitulé « Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore?! » (Editions Les Liens qui Libèrent), listant 30 mesures pour atteindre l’égalité femmes – hommes, interpellation des candidat-e-s à l’élection présidentielle le 7 mars 2012 à La Cigale (Paris), organisation des rencontres d’été rassemblant plus de 600 personnes en juillet 2011 et 2012.

Associations féministes membres du collectif

Adéquations, ANEF, Assemblée des femmes, Association 40 ans de mouvement, Association Entraide et Mouvement des Femmes, ATTAC – commission genre, Centre LBGT de Paris Ile de France, Chiennes de Garde, Collectif Féministe Contre le Viol, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Du Côté des femmes, Elles aussi, Elles imaginent, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, L’Escale, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Féminisme et Géopolitique, Femix’Sports, Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes Solidaires, FIT – Une femme, un toit, GAMS, GRIF, Le Monde à Travers un Regard, Les insoumises, Ligue du Droit International des Femmes, Maison des Femmes de Montreuil, Mémoire traumatique et victimologie, Mix-Cité, Mouvement du Nid, Osez le féminisme !, Planning Familial, Rajfire, Réseau Féministe « Ruptures », SOS Homophobie, SOS Sexisme, Voix de femmes, Zéro macho

Les commentaires sont clos.