Video de la table ronde « Comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie »
Le Réseau Féministe « Ruptures » est signataire de l’appel à la commémoration des 50 ans de la luttes des LIP : « LIP vivra ! 50 ans après ce que nous dit la lutte des LIP ».
Le programme est ci-dessous. Dans ce cadre le réseau a animé une table ronde « Comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie » dont la vidéo est disponible ici.
Les autres vidéos du programme sont disponibles ici, ici et ici.
=================================================================================
Il y a 50 ans, l’emblématique lutte des « Lip » a constitué un moment mémorable des conflits ouvriers faisant écho au mouvement des agriculteurs symbolisé par l’occupation du plateau du Larzac. La table ronde construite autour de films vidéo, de témoignages en images présentés par Hélène Fleckinger et d’un exposé de Lucie Cros, précédera un débat qui reviendra sur l’importance prise par les femmes dans cette lutte ouvrière au cours de laquelle les principes autogestionnaires furent expérimentés.
4 tables rondes commémoreront ce temps fort des luttes ouvrières :
- Samedi 17/06 à 11h : « Sur les luttes ouvrières des années 1970 »
- Samedi 17/06 à 14h30 : « Comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie »
- Dimanche 18 juin à 10 h. « Sur l’unité syndicale et l’auto-organisation ».
- Dimanche 18 juin à 14h : « Sur la reprise d’entreprises ».
Elles se tiendront dans les locaux de Solidaires 31 rue de la Grange aux Belles 75010. L’entrée est libre.
Programme de notre table ronde samedi 17 juin 2023 de 14h à 18h « Comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie ».
Présentation : La lutte et la réflexion collectives ont brisé l’isolement des femmes dans leur famille et remis en cause la division sexuelle du travail. Elles ont pris la parole pour poser des questions qui, souvent, dérangent car elles contestent « l’ordre établi » au travail, mais aussi bien au-delà. Ce faisant, elles donnent à l’évènement sa dimension globale. Il s’agira aussi de questionner les rapports entretenus entre les femmes de Lip et le mouvement féministe.
Modératrice : Monique Dental, fondatrice du Réseau Féministe « Ruptures », a été engagée dans le soutien à la lutte des Lip à l’époque, notamment lors de ses responsabilités au sein de la commission femmes SGEN-CFDT.
Introduction et présentation de la table ronde : Monique Dental.
1. Projection d’extraits de lavidéo de Carole Roussopoulos : « Christiane et Monique-LIP V »
2. Séquence film et images des Lip/Lutter au féminin ». Avec Hélène Fléckinger, historienne du cinéma et de la vidéo légère, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; spécialiste des rapports entre cinéma, luttes et féminisme, elle a organisé la manifestation « Images des LIP, créations en lutte » à la Maison des Métallos en 2013.
A partir d’une sélection d’archives audiovisuelles, cette intervention propose de revenir, images à l’appui, sur la réflexion collective qui s’élabore progressivement autour de la lutte spécifique des femmes, de leur vécu au travail et à la maison. Ces documents rares, qui accompagnent la parole et le combat des femmes au sein des usines LIP, en particulier lors de la publication de la brochure Lip au féminin en 1975, confirment l’actualité des analyses féministes sur le monde du travail.
3. « Ruptures et réactivations de transmissions d’une mémoire sociale au féminin, du côté de chez Lip … ». Avec Lucie Cros, chercheuse en sciences sociales, membre associée au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de Besançon (Université Bourgogne Franche -Comté). Thèse soutenue en 2018 sur les dynamiques de genre dans les luttes chez Lip (titre « Les ouvrières et le mouvement social : retour sur la portée subversive des luttes de chez Lip à l’épreuve du genre).
Le propos visera à questionner les ruptures de transmission autour de l’expérience féminine des luttes de chez Lip. Quels effets liés à la structuration syndicale et masculine du mouvement ? Quelles ambivalences dans l’intervention des féministes organisées ? Quelles brèches tracent les chemins d’une mémoire sociale au féminin ? Produire un contre-récit et entendre aussi les silences … pour transmettre ?
4. Débat avec la salle.
En présence de Annick Coupé, ex-porte-parole de l’Union Syndicale Solidaire, actuellement secrétaire générale d’ATTAC France à qui nous poserons des questions.
Contact courriel : monique.dental@orange.fr
Tél : 06 73 44 78 65