Le mot de rentrée : « Nos mobilisations de la rentrée …
Chères amies
Chers amis,
Nous vous souhaitons une excellente rentrée et nous espérons que vous avez pu profiter d’un été agréable au cours duquel les conditions climatiques très variables, inattendues et étouffantes, n’ont pas trop affecté le repos recherché.
Traditionnellement, la rentrée remet à l’ordre du jour un certain nombre de questions dont celle de l’éducation et de l’école. Ces derniers jours ont été l’objet de discussions et de réactions sur l’abaya qui ont occulté les nombreux problèmes climatiques et de précarité ainsi que les difficultés de la communauté éducative concernée par cette rentrée.
La position émise par du Conseil d’État sur l’abaya est claire et, nous l’espérons, devrait mettre fin aux polémiques qui ont occulté, une fois de plus, la portée de l’Islam politique, servant davantage les intérêts politiciens que les droits des jeunes femmes.
Au seuil de cette rentrée, les membres du collège du Réseau féministe « Ruptures » seront avec vous, présent-es aux rendez-vous de nos engagements pour réaffirmer :
- Nos solidarités avec les femmes qui luttent dans le monde : Pinar Selek dont la prochaine audience est prévue le 29 septembre à Istanbul ; les filles et les femmes afghanes qui vivent dans la terreur depuis deux ans sous le joug du gouvernement taliban et subissent un véritable apartheid sexuel, comme le dénonce Annie Sugier, président de la Ligue du Droit International des Femmes ; les femmes iraniennes et leur soutien dans la population qui continuent courageusement à lutter contre le port du tchador au mépris de la répression.
- Notre droit à l’IVG, lors du rassemblement national organisé en France le 28 septembre par le Collectif IVG Les femmes décident ; nous avons appris avec un grand soulagement que la Cour Suprême au Mexique vient de décriminaliser l’accès à l’IVG dans tout le pays.
- Contre les violences faites aux femmes et aux filles : à ce sujet, notons avec satisfaction que l’Irlande vient d’instaurer un congé pour les femmes victimes de violences conjugales, comme en Espagne.
- Contre toute marchandisation des corps des femmes dans le système prostitutionnel ou la GPA et partout où le patriarcat demeure ancré et résiste en maintenant les femmes éloignées des sphères de pouvoir.
- Nous attendons la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme concernant le recours de Médecins du Monde et du STRASS qui réfute la loi de 2016 de pénalisation des clients de la prostitution pour faire de la France un pays règlementariste et non abolitionniste du système prostituteur, ce qu’elle est actuellement.
- Contre les inégalités sexistes et sexuelles, en particulier dans le sport. En vue des jeux olympiques 2024, nous organiserons une réunion publique dans le trimestre ; bien entendu nous nous élevons contre les expulsions qui ont eu lieu au cœur de l’été et qui se poursuivent encore dans certaines villes pour « faire place nette » aux JO.
- Au niveau européen, les forces féministes militantes avec la CLEF et le Lobby européen des femmes sont investies pour sauver et préserver la « Directive violences contre les femmes » afin que le viol soit considéré comme une violence et que l’achat de sexe et le proxénétisme soient condamnés, ainsi que la GPA (Gestation pour Autrui).
Nous retrouverons bientôt avec plaisir, comme chaque année, le Festival Femmes en résistance à la misogynie les 20-30 septembre et 1er octobre prochain à l’Espace Jean Vilar à Arcueil ; ainsi que dans d’autres initiatives auxquelles interviendront des membres de notre association.
Nous vous tiendrons informé-es de toutes ces actions auxquelles nous souhaitons votre participation et solidarité actives le plus largement possible.
Notre prochaine Lettre Agenda électronique bimensuelle paraîtra le 16 ; n’hésitez pas à consulter le site du Réseau, tenu par Christine et la page Facebook tenue par Sonia à laquelle vous pouvez vous abonner.
Et surtout prenez soin de vous et de votre entourage.
A très bientôt pour que notre lien reste le plus fort et le plus vivant possible dans les luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans une approche du féminisme de transformation sociale.
En toute solidarité et amitié féministes.
Les membres du collège : Monique Dental, Marie-Josée Salmon, Bernard Bosc