Les luttes Féministes avant tout !

Les luttes Féministes avant tout !

Message du Collège du Réseau Féministe « Ruptures »

Les luttes Féministes avant tout !

Nous avons résisté ! Poursuivons le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et le féminisme.

L’éclaircie au lendemain du deuxième tour des élections législatives a permis de réchauffer nos cœurs. Mais, trop nombreux encore sont les sièges occupés à l’Assemblée nationale par des député-e-s RN.

En outre, nous constatons que le nombre de sièges occupés par les femmes sont une nouvelle fois en régression ! Pour les partis politiques, chassez le naturel, il revient au galop !

Le 23 juin, les « Alertes féministes » lancées par des milliers de femmes et d’hommes dans les rues de nombreuses villes en France qui ont contribué à établir un barrage à la montée encore plus forte du Rassemblement National doivent se poursuivre.

Demain, l’objectif pour nous toutes et tous sera désormais de faire reculer la vague brune partout en France, en Europe et à l’international, où les mouvements populistes, nationalistes, racistes et antiféministes prospèrent.

Les derniers évènements ne doivent pas nous faire oublier les guerres en Ukraine, celle d’Israël/Palestine et dans d’autres régions du monde mises entre parenthèses durant la dernière période.

La vigilance concernant les atteintes aux droits des femmes est impérative et l’organisation de ripostes appropriées fera partie de nos objectifs. Si la démocratie qui s’est exprimée par la voix des urnes a installé à l’Assemblée nationale trois blocs différents qui devront composer avec le système mis en place par la Vème République dans le respect des électrices et des électeurs qui les y ont conduit, nous ne devrons pas, en tant que féministes, baisser la garde de nos revendications : nous serons exigeantes avec les député-e-s que nous avons choisis et attentives et attentifs aux manœuvres hostiles menées par les élu-e-s réactionnaires de tous bords.

Restons solidaires dans nos actions, au-delà de nos orientations politiques individuelles, car nous avons en héritage les droits acquis par les mouvements de libération des femmes dont nous devons être les garantes et que nous devons sans cesse accroitre.

Paris, le 10 juillet 2024.

Les membres du Collège du Réseau Féministe « Ruptures »

Monique Dental, Marie-Josée Salmon, Bernard Bosc

Contact : Monique Dental Esparraguera

Courriel : monique.dental@orange.fr

Les commentaires sont clos.