Participation de Ruptures à la CSW69 de l’ONU à New York du 9 au 16 mars

Participation de Ruptures à la CSW69 de l’ONU à New York du 9 au 16 mars

Bonjour

 Notre association avait participé activement à la 4ème Conférence mondiale sur les droits des femmes qui s’était tenue en 1995 à Pékin. Celle-ci avait été importante car pour la première fois elle obligeait les 193 Etats signataires de la plateforme finale à mettre en œuvre des politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes dans douze domaines d’actions.

Depuis, nous avons participé, chaque année, aux travaux de suivi de leur mise en œuvre, en travaillant avec la CLEF à son rapport d’évaluation présenté à la CSW (Commission du Statut de la Femme de l’ONU). Nous avons également participé activement au Forum international GED qui s’est déroulé à Paris en 2021 (qui fut retardé d’un an pour cause de COVID).

Je vous informe que je me rendrai à New York du 9 au 16 mars 2025 pour représenter le Réseau Féministe « Ruptures » avec la CLEF dans la délégation des ONG françaises et européennes à la CSW69 de l’ONU qui est chargée de faire le bilan-évaluation des 30 ans de mise en œuvre de la plateforme de Pékin dans les douze domaines d’action.

Notre état d’esprit : « Pékin+30 : les droits des femmes sont en danger ».

Comment contrer internationalement les remises en cause de nos droits, la montée des violences et l’apartheid sexuel que subissent les femmes afghanes et iraniennes.  Un combat majeur, celui de la reconnaissance de l’apartheid fondé sur le sexe, s’affirme de plus en plus dans les milieux féministes internationaux.

A mon retour, je dresserai un bilan des travaux que nous aurons réalisés et des luttes menées et des résultats.

Pour celles et ceux qui le souhaitent nous pourrons également organiser des réunions d’échange sur toutes les thématiques qui auront été abordés.

Monique Dental

Les commentaires sont clos.