Le prix Zéromacho 2025 est décerné au podcast du Mouvement du Nid « La vie en rouge »

Le prix Zéromacho 2025 est décerné au podcast du Mouvement du Nid « La vie en rouge »

Zéromacho décerne un prix annuel, d’un montant de 1 000 €, à une œuvre dénonçant le système prostitueur, et diffusée pendant l’année civile précédente.

Le prix Zéromacho 2025 est décerné au podcast du Mouvement du Nid « La vie en rouge »

Les autres œuvres sélectionnées étaient deux films :
Comme si j’étais morte, de Benjamin Montel et Antonin Boutinard-Rouelle, sur la prostitution d’adolescentes.
Au lendemain de l’odyssée, de Helen Doyle, sur des femmes du Nigéria qui débarquent en Sicile et sont victimes de réseaux de traite.

L’œuvre lauréate : le podcast « La Vie en rouge »
Loin de la propagande proxénète qui voudrait faire passer la prostitution pour un travail, le podcast « La Vie en rouge » est une œuvre exceptionnelle qui donne au grand public les moyens de connaître les réalités de ces violences. Il a été conçu et réalisé par sept femmes ayant connu la prostitution, avec le soutien éditorial, logistique et financier du Mouvement du Nid.
En quelques mois, la première saison, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, a été écoutée plus de 90 000 fois. De nombreuses personnes ont contacté les survivantes pour pouvoir à leur tour parler, et une saison 2 sortira en mai, avec huit témoignages.
Sélection d’extraits https://smartlink.ausha.co/la-vie-en-rouge/bonus-extraits-la-vie-en-rouge

Le prix Zéromacho sera remis le 13 mai, à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard 75006 Paris, à l’occasion du lancement de la deuième saison de La Vie en Rouge, en présence des conceptrices du podcast des saisons 1 et 2.

L’association Mouvement du Nid soutient des personnes prostituées depuis 1937. Elle agit sur les causes et les conséquences de la prostitution. Son mot d’ordre : « Avec les personnes prostituées, contre le système prostitueur. »

Fondé en 2011, Zéromacho est un réseau international d’hommes engagés contre le système prostitueur et pour l’égalité femmes-hommes. Il groupe des signataires, dans 71 pays, du manifeste « Des hommes disent NON à la prostitution ».

Les commentaires sont clos.