Réunion groupe laïcité
Paris, le 1er septembre 2008.
Chères Amies
Dans le cadre des débats transversaux organisés par le Collectif Féministe « Ruptures » et son réseau, nous proposons de réunir des associations qui luttent pour les droits des femmes et contre les intégrismes religieux :
· Samedi 20 septembre 2008 de 15 H. à 18 H.
Salle de l’AGECA
177 rue de Charonne
75011 – Paris
Métro : Alexandre Dumas ou Charonne.
L’objectif est de mettre en commun les diverses expériences, d’établir un bilan des luttes, de lancer des passerelles entre nos associations pour définir des stratégies d’action communes.
A la suite de la 4ème Conférence sur les Droits des Femmes de Pékin, en 1995, des actions communes ont été mises en place pendant un certain temps. Ce sont précisément ces liens qu’il est important de renouer et d’élargir.
Ce regroupement de nos forces s’avère d’autant plus nécessaire que nous constatons la montée en puissance des intégrismes religieux sur fond de retour des religions. Ainsi l’Eglise vaticane redouble d’ardeur pour jouer un rôle politique (comme la remise en question du droit à l’IVG dans certains pays européens). D’autre part, certains pouvoirs politiques se caractérisent soit par leur frilosité (affaire de l’ex-députée hollandaise Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort par les islamistes ; soit par leur soutien aux groupes religieux qui aspirent à développer une influence publique. Ainsi, lors de son discours à Latran, le président de la République a violé la neutralité qui est la loi commune de tout agent public dans l’exercice de ses fonctions. Bien plus, ses attaques contre la laïcité ouvrent une brèche qui vise à brouiller les frontières entre les associations cultuelles et les associations culturelles. D’ailleurs, le rapport Michalon propose une prise en charge par l’impôt du financement des associations religieuses.
Nous vous invitons donc à participer à cette réunion transversale où chacune des associations présentes pourra exposer les actions menées, les initiatives prises, ainsi que son analyse de la situation. Ce tour de table pourra être suivi d’un échange sur des perspectives de luttes à mener en commun.
En souhaitant votre présence, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence à : monique.dental@orange.fr tél : 01 42 23 78 15 – 06 73 44 78 65
Avec nos sentiments cordiaux et féministes.
Monique DENTAL Marie-Josée Salmon
Animatrice Réseau Présidente de l’association
Ce courrier est adressé aux associations et personnes suivantes :
Chalah Chafiq, AFIF, Afrika 93, Amnesty International Commission Femmes, Denise Brial, la CLEF, CNDF, ELELE, Femmes contre les Lapidations, Femmes Solidaires, IFE-EFI, Femmes en Noir, Les Insoumises, Maison des Femmes de Montreuil, Marche Mondiale des Femmes, Michèle Loup, MFPF, Mouvement Jeunes Femmes, NEGAR, Nelly Trummel, Ni Putes, Ni Soumises, Prochoix, Regards de Femmes, Femmes contre les intégrismes, RAFJIRE, UFAL, 20 ans Barakat, Anne Zelensky …
(Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez nous communiquer le nom d’associations qui ne seraient pas mentionnées, en vous assurant qu’elles soient bien impliquées dans les luttes contre les intégrismes religieux).
Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes
« RUPTURES »
Association loi 1901
membre du Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF)
de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF)
de la Marche Mondiale des Femmes contre la pauvreté et les violences
c/o Maison des Femmes
163, rue de Charenton 75012 – PARIS
Téléphone : 01 42 23 78 15
Contact : monique.dental@orange.fr
site : http://www.reseau-feministe-ruptures.ras.eu.org