Réunion du 6 novembre 2008
Paris, le 1er octobre 2008.
Chères Amies,
La réunion « Luttes pour les droits des femmes et contre les intégrismes religieux » s’est tenue le 20 septembre comme prévu.
Cette première réunion a retenu l’attention d’un certain nombre d’entre vous. Certaines présentes, d’autres excusées, et nous n’en doutons pas concernera un plus grand nombre.
Associations ou présentes : Commission Femmes d’Amnesty international, Collectif et Réseau Féministes « Ruptures », Groupe d’Intérêt pour le Matronyme RAJFIRE.
Associations ou personnes contactées excusées : CLEF, Femmes contre les Lapidations, Femmes Solidaires, IFE-EFI, MFPF, Regards de Femmes, Anne Zelensky et Michèles Loup.
Nous avons pu faire le point avec les associations présentes sur leurs
expériences et leur propre bilan.
De la discussion que nous avons eue, il ressort que la terminologie « lutte contre les intégrismes » est datée. Actuellement, nous devons cerner l’imbrication du politique et du religieux, car les pouvoirs religieux aspirent à jouer un rôle social et politique, et, d’autre part, trop de pouvoirs politiques sont de connivence avec les groupes de pression religieux. Ainsi, nous entendons bien réaffirmer les principes de la laïcité.
Nous avons décidé de procéder à un travail de recensement de toutes les initiatives qui ont eu lieu en France depuis le début des années 1990, car il nous est apparu que beaucoup avait été fait sur ce terrain, mais sans avoir toujours abouti à des projets durables. Aussi pour faire cette chronologie, nous appelons les associations concernées à nous transmettre, de façon très factuelle, leurs informations sur les initiatives prises ou auxquelles elles ont participé (réunions, manifestations, publications…). Prenez contact avec Claudie Lesselier qui s’est chargée de ce dossier. Courriel : claudie.lesselier@wanadoo.fr
Cela nous permettrait de mesurer l’ampleur des luttes et mobilisations menées sur ce terrain, d’éviter l’émiettement des énergies afin d’établir une réelle convergence dans les luttes à venir. Ce travail enrichi par l’apport de toutes pourrait être la première étape d’une série de réunions pour faire un premier bilan
En outre, vous trouverez en pièce attachée, une étude commandée par l’ADRIC à Claudie et finalisée en décembre 2007: « Laïcité : état des lieux d’après les rapports publics depuis 2000 ». Ce texte est un document de travail mis à notre service et en aucun cas ne doit être publié.
Sur la base de ces deux pistes de travail :
· chronologie des luttes et initiatives
· réflexion collective sur le rapport de Claudie,
nous avons fixé une seconde réunion qui en appellera d’autres.
Dans l’espoir de votre participation active :
Jeudi 6 novembre 2008 de 18 H. 30 (précises) à 21 H. 30
à l’AGECA 177 rue de Charonne
75011 Paris (Métro Alexandre Dumas ou Charonne).
Recevez mes sentiments cordiaux et féministes.
Monique Dental
Animatrice du Réseau Féministe « Ruptures »
monique.dental@orange.fr
Tél : 01 42 23 78 15 – 06 73 44 78 65
Courrier à adressé aux personnes et associations suivantes :
Africa 93, ASFAD, Doucha Belgrave, Commission Femmes Amnesty international, Chalah Chafiq, CLEF commission intégrisme, CNDF, Collectif et Réseau Féministes « Ruptures », Comité des Femmes contre la Lapidation, Claudine Couderc, Femmes Solidaires, Groupe d’Intérêt pour le Matronyme, IFE-EFI, Les Insoumises, Michèle Loup, Chantal Melliès, MFPF, Regards de Femmes, Christine Guillemaut, RAJFIRE, UFAL, Fiametta Venner Prochoix, 20 ans Barakat, Anne Zélensky.