DECLARATION DE L’ASSEMBLEE DES FEMMES

DECLARATION DE L’ASSEMBLEE DES FEMMES

Athènes 6 mai 2006

A notre arrivée au 4ème Forum Social à Athènes, nous avons appris la présence de groupes invités à intervenir dans des ateliers et séminaires connus pour leurs positions fondamentalistes et intégristes, contraires aux droits des femmes.

Plusieurs associations dont l’Initiative Féministe Européenne (I.F.E.), Femmes Solidaires, le Réseau Féministe « Ruptures » et la Marche Mondiale des Femmes France et la Marche Mondiale des Femmes de Belgique ont décidé de protester contre cette situation. Nous nous sommes rendues à la réunion de la Charte des Droits Humains Fondamentaux, le jeudi matin, pour lire un texte dénonçant ces pratiques contraires à l’esprit éthique de la Charte de Porto Alegre.

Depuis, nos amies de l’Association Femmes Solidaires (France) ont jugé préférable de se retirer du Forum (elles vont nous l’expliquer ensuite). Nous respectons leur position et les soutenons, même si nous avons décidé de maintenir notre présence afin de ne pas pénaliser les femmes venues de plusieurs pays d’Europe.

La déclaration qui va suivre est le résultat de l’évolution de cette situation depuis l’ouverture. Elle n’appelle pas de débat, elle est une mise au point, une déclaration d’intention que nous porterons à la presse, au Comité organisateur du F.S.E., aux Comités de chaque pays pour qu’elle soit diffusée à toutes les instances qui ont participé au 4ème F.S.E. afin que ne se reproduisent plus de tels coups de force.

Lue par Monique Dental (Réseau Féministe « Ruptures »)
monique.dental@wanadoo.fr

DECLARATION

Dans le contexte d’une intervention politique croissante des églises et face à la montée des intégrismes religieux en Europe qui ont pour conséquence des reculs dramatiques sur les droits des femmes et, malgré les mises en garde des associations féministes dont la Marche Mondiale des Femmes au Comité d’organisation du Forum Social Européen, des séminaires ont servi de tribune à des organisations ou à des intervenants porteurs de valeurs contraires à la Charte de Porto Alegre et aux droits des femmes. L’Assemblée des Femmes du 4ème F.S.E. réunie à Athènes élève une vive protestation contre cette situation.

Nous participons depuis le début au processus de construction de tous les Forum Sociaux et nous sommes présentes au F.S.E. d’Athènes pour construire des alternatives démocratiques, donc laïques pour une autre Europe.

Face aux enjeux actuels des Forum Sociaux, l’Assemblée des Femmes rappelle que les femmes ne doivent pas servir de caution à des manipulations de tous ordres. Nous rejetons les alliances politiques qui sont conclues au détriment des droits des femmes qui consistent à hiérarchiser les combats en mettant au second plan les revendications féministes après les revendications anti-raciste et anti-guerre. Cela aboutit à une division des forces anti-libérales et à affaiblir les Forums Sociaux. Parce que les droits des femmes sont universels, les féministes sont aussi engagées contre le racisme et contre la guerre.

Nous appelons l’ensemble des féministes, hommes et femmes, à nous rejoindre pour construire une Europe contre les discriminations, une Europe de paix, une Europe féministe, laïque donc égalitaire.

Lu par Esther Fouchier (Forum Femmes Méditerranée de Marseille)
ffm13@wanadoo.fr

Femmes solidaires contre les intégrismes,
dénonce le FSE d’Athènes

Ce jour, l’IFE (Initiative Féministe Européenne), Femmes Solidaires, le Réseau Féministe « Ruptures », la Marche Mondiale des Femmes de Belgique et de France ont lu la déclaration solennelle suivante, au cours du séminaire sur la Charte des droits fondamentaux pour une autre Europe :

« Dans le contexte d’une intervention politique croissante des églises et face à la montée des intégristes religieux en Europe qui ont pour conséquence des reculs dramatiques sur les droits des femmes, et malgré les mises en garde des associations féministes dont la Marche mondiale au comité d’organisation du Forum social européen (FSE), des séminaires vont servir de tribune à des organisations ou à des intervenants porteurs de valeurs contraires à la Charte de Porto Alègre et aux droits des femmes.

Nous, féministes élevons une vive protestation contre cela. Nous sommes présentes au FSE d’Athènes pour y proposer des alternatives démocratiques donc laïques, pour la construction d’une autre Europe. Si le FSE ne soutient pas ces valeurs fondamentales, nous n’y avons plus notre place.

Le mouvement féministe européen est une force sans laquelle la construction d’une autre Europe n’est plus possible. Nous vous demandons de vous associer à cette protestation et à vous positionner clairement contre la tenue de tels séminaires notamment celui intitulé : «contre l’islamophobie et le choc des civilisations : le cas des dessins danois ».

Notre association, Femmes solidaires, représentant 185 associations locales en France, conforme à ces principes et à ces pratiques de luttes contre toutes formes d’intégrismes, a décidé de ne pas participer aux travaux de ce forum comme il était prévu. Nous regrettons la complaisance répétée des dirigeants du FSE et d’autres délégations de mouvements sociaux et politiques à l’égard d’organisations et de personnalités intégristes.

Nous appelons l’ensemble des féministes, hommes et femmes à nous rejoindre pour construire une Europe féministe et laïque donc égalitaire.

Athènes, le 5 mai 2006

www.femmes-solidaires.org
femmes.solidaires@wanadoo.fr

Les commentaires sont clos.