Jeux Olympiques 2012, classe éco pour les filles, affaires pour les garçons
Jeux Olympiques 2012, classe éco pour les filles, affaires pour les garçons
Ségrégation. Dans les avions pour Londres, certains sportifs d’un même pays, d’une même fédération, ne voyagent pas dans les mêmes conditions selon leur sexe.
Les Basketteuses australiennes, qui forment l’une des meilleures équipes du monde, iront aux Jeux Olympiques en classe éco tandis que les basketteurs australiens pourront lever une coupe de champagne en classe affaires, dans le même avion pour Londres. L’ AFP indique que « la différence de traitement a déclenché une vive polémique en Australie. » Et que les autorités compétentes ont promis, juré que ça ne se reproduirait plus. Tandis que le père d’une joueuse affirmait que ce genre de pratique existait depuis longtemps.
Chez les Japonais,les footballeuses se rebiffent aussi. L’Association japonaise de football offre la classe affaires aux hommes, « arguant de leur statut de joueurs professionnels »… Pas à l’équipe féminine championne du monde, favorite pour la médaille d’or cette année. Sans doute une façon de consoler les hommes qui n’ont que peu de chance de monter sur le podium. Grande classe.
(Extrait des Nouvelles News)