L’égalité réelle ? Chiche ?!?

L’égalité réelle ? Chiche ?!?

Intersyndicale CFDT‐CGT du Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Communiqué du 20 mai 2012

L’égalité réelle ? Chiche ?!?

L’intersyndicale du Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE ‐ administration centrale et services déconcentrés) se félicite de la nomination d’une ministre de plein exercice en charge des droits des femmes. Mais une ministre et un cabinet ne suffiront pas à faire bouger les lignes pour avancer vers l’égalité réelle. L’égalité entre les femmes et les hommes ? En France, nous sommes loin du compte ! Et les politiques libérales menées sous les précédents mandats ont provoqué de véritables reculs !

Depuis plus de cinq ans, avec le soutien de nombreuses associations féministes et de certain‐es élu‐es, l’intersyndicale défend les agent‐es (environ 175 personnes) et les missions du SDFE. Les ravages de la RGPP et le peu d’intérêt concret porté au dossier par les précédents gouvernements laissent un service auquel il faut redonner confiance, qu’il faut reconstruire et soutenir si l’on veut « garantir les droits des femmes et transformer la société vers plus d’égalité »…

A l’heure actuelle, malgré les efforts considérables des agent‐es, le SDFE n’a pas les moyens humains et financiers de porter la politique définie par le président de la République dans ses « 40 engagements pour l’égalité femmes hommes » et, au‐delà, de répondre aux revendications des associations. Les questions de genre, l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes nécessitent un engagement à long terme au plus haut niveau et une volonté politique à toute épreuve. Le gouvernement doit envoyer un signal fort aux agent‐es du SDFE et aux féministes ! L’annonce d’un ministère ne suffit pas !!!

Dans un premier temps et de toute urgence, l’intersyndicale demande :


la création d’une administration dédiée unique regroupant, sous la dénomination inchangée de Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et des hommes, le service central, actuellement rattaché à la DGCS, et les services déconcentrés en SGAR et DDI ;


l’organisation effective de l’interministérialité de la politique pilotée par le SDFE, notamment à travers la nomination de pôles de référent‐es dans tous les départements ministériels en administrations centrales et dans les services déconcentrés de l’Etat ;


le recrutement de personnel affecté à nos missions en service central et services déconcentrés (doublement du plafond d’autorisation d’emplois du SDFE, mise en place d’une véritable politique du personnel/RH et amélioration des conditions de travail et de rémunération) ;


l’adaptation du programme 137 « Egalité entre les hommes et les femmes » (le plus petit budget de l’Etat !) aux besoins en moyens de fonctionnement et d’intervention du SDFE pour la mise en oeuvre de sa politique et un réel soutien aux associations spécialisées.

Dans les jours qui viennent, l’intersyndicale CFDT‐CGT du SDFE portera ses revendications détaillées au président de la République et au Premier ministre. Elle demandera aussi l’ouverture du dialogue avec Najat VALLAUD‐BELKACEM, ministre des Droits des femmes et porte‐parole du Gouvernement.

Communiqué de l’intersyndicale CFDT-CGT du SDFE – 20 mai 2012

Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

06 77 91 75 35 – 06 22 24 24 36

Les commentaires sont clos.