« 50/50 », un appel européen pour la parité

« 50/50 », un appel européen pour la parité

« 50/50 », un appel européen pour la parité

22/11/12 in Les Nouvelles News

Une cinquantaine d’eurodéputés de tous bord lancent la ‘Déclaration 50/50’. Un appel aux partis et États membres pour assurer l’égalité des sexes à tous les niveaux des institutions européennes.

C’est ce jeudi 22 novembre que le Conseil européen devrait officialiser la nomination d’Yves Mersch au directoire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Malgré les contestations répétées des députés européens, cette nomination implique que les 27 plus hauts dirigeants de la BCE seront tous des hommes.

La veille, plus de 50 députés européens, issus des principaux groupes parlementaires, et de tous les pays de l’Union, avaient lancé la « Déclaration 50/50 », appuyée par le Lobby européen des femmes. Un appel à ce que « la parité devienne une réalité » en Europe. Au sein de la BCE, mais aussi dans l’ensemble des institutions de l’Union.

Les groupes parlementaires sont ainsi appelés, dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu en 2014, à s’assurer que la parité sera respectée. C’est déjà le cas en France, du fait du scrutin de liste, mais pas dans tous les pays : actuellement, moins de 35% des députés européens sont des femmes. Sans compter que depuis 2012 les femmes n’occupent que 3 des 14 vice-présidences du Parlement.

La déclaration appelle également les États membres à proposer un candidat et une candidate pour les postes de commissaires européens – elles ne comptent actuellement que pour un tiers des commissaires : 9 sur 27.

La déclaration insiste sur ce principe : proposer systématiquement des candidatures d’homme et de femme pour chaque nomination. Cela devrait également valoir, selon le texte, pour chaque poste à responsabilité au sein des institutions européennes.

« Une démocratie moderne et véritable nécessite l’égalité des sexes, la représentation égale des hommes et des femmes dans les prises de décision qui ont un impact sur leurs vies », insiste la ‘Déclaration 50/50’. Le texte sera maintenant soumis à l’ensemble des députés européens et adressé à la Commission et aux gouvernements des États membres au début de l’année 2013.

Les commentaires sont clos.