Solidarité avec les femmes tutsi qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l’armée française

Solidarité avec les femmes tutsi qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l’armée française

APPEL A UN RASSEMBLEMENT

Faites circuler dans vos réseaux. Merci

Organisé par le « Collectif de solidarité avec les femmes tutsi qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l’armée française »

22 juin 2014,

devant le 4 boulevard de la Villette (CFDT), au métro Belleville de 15 h à 18 h.

Pourquoi ce rassemblement ?

Le 22 juin 1994, le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution permettant à l’Etat français de réaliser une opération militaro-humanitaire : l’opération Turquoise. Il s’agissait, officiellement, de créer une « zone humanitaire sûre » afin de « protéger les populations » contre la guerre. Mais pas contre le génocide ? En fait cette opération a surtout protégé les génocidaires hutus et le génocide des Tutsis a continué, et les viols aussi. C’est dans cette « zone humanitaire sûre », organisée par les militaires français, que se trouvait le camp de réfugiés de Nyarushishi dans lequel des viols ont été commis.

A la suite de cette mission dite humanitaire, des femmes Tutsi accusent certains militaires français de « crime contre l’humanité » et de « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime contre l’humanité ».

Après des heures d’auditions au tribunal aux armées, ces plaintes ont été considérées comme recevables malgré un appel du parquet en mai 2010 refusant celles-ci, appel rejeté en octobre 2010. Les dossiers sont en cours d’instruction.

Rejoignez-nous pour soutenir ces femmes

Collectif de solidarité avec les femmes tutsi qui ont porté plainte pour viol contre des membres de l’armée française

Les commentaires sont clos.