« Laïcité/Luttes contre les intégrismes et pouvoirs religieux »
Réunion Débats transversaux
« Laïcité/Luttes contre les intégrismes et pouvoirs religieux »
20 novembre 2008
Synthèse de la chronologie des luttes féministes contre les intégrismes religieux
Présentation de Marie-Josée Salmon
Un groupe de travail constitué de : Monique Dental, Claudie Lesselier, Marie-Josée Salmon a établi une chronologie des luttes féministes contre les intégrismes religieux de 1990 à novembre 2008. Celle-ci s’appuie essentiellement sur les données fournies par le Bulletin et la Lettre agenda du Réseau Féministe « Ruptures ».
Objectifs : Faire une mise au point sur l’organisation de ces luttes, sur leur organisation, leur durée, leurs difficultés afin de nous organiser en établissant des passerelles entre les différents groupes.
Constat : Très nombreuses ont été les initiatives de solidarités internationales : Luttes contre l’islamisme :
avec les femmes algériennes : à partir des années 1992
avec les femmes afghanes : à partir de 1998
avec les femmes iraniennes, mais de manière moins massive et plus sporadique.
Dans le domaine franco-français, c’est essentiellement contre l’intégrisme catholique que les luttes se sont organisées : manifestations contre les mouvements anti-avortement avant et après la loi de 1993 pénalisant l’entrave à l’IVG. Depuis quelques années, des appels, des pétitions se multiplient pour protester contre une insidieuse remise en cause de l’IVG de la part des Institutions politiques (question du statut juridique de l’embryon, insuffisance des centres d’IVG …).
Difficultés, limites des luttes contre les intégrismes :
· Bien des initiatives, des actions sont restées sans suite. Ainsi, dans le domaine international, les mobilisations en faveur des femmes afghanes ont atteint un pic vers 1998, puis, après la chute des Talibans tout s’estompe alors que la situation reste très préoccupante (voir le rapport d’Amnesty international en 2003 et les témoignages des trente députées en visite à Paris en 2006). D’autre part, la lutte avec les femmes algériennes s’affaiblit alors que bien des problèmes demeurent. Dans le domaine européen, en 1994, une rencontre de trois jours avait été organisée par le Réseau Européen pour le Droit des Femmes à l’Avortement. Qu’est-il devenu ?
· De nouvelles divisions sont apparues à partir des années 2000 face à l’offensive islamiste et à la loi portant sur l’interdiction des signes religieux à l’école. On assiste alors à une instrumentalisation des notions de tolérance, de liberté religieuse, bref, à une remise en cause de la laïcité.
Propositions :
Face à l’offensive islamiste, il nous faut soutenir toutes les personnes qui, dans les pays dits musulmans, luttent contre l’emprise totalitaire du politico-religieux.
Il est capital d’établir des convergences, des passerelles entre toutes les associations, en particulier celles de quartier qui luttent contre l’emprise des associations pro-islamistes.
Actuellement, la laïcité est menacée au nom de la tolérance et de la modernité ; le Président de la République entend « réorganiser la laïcité moderne ». (Discours auprès du Pape à Latran, rapport Michalon …). En outre, sur le plan local, apparaissent toutes sortes de dérives : financement des lieux de culte grâce à un brouillage voulu entre le culturel et le cultuel, mixité remise en cause dans les piscines, problèmes divers dans les hôpitaux …
En conséquence, il est urgent de dénoncer systématiquement toutes ces entorses à la laïcité qui sapent les droits des femmes. A cet effet, nous proposons d’établir une lettre-type à adresser aux responsables politiques chaque fois que la laïcité sera bafouée.