Qui sommes-nous ?
Historique du Réseau Féministe « Ruptures »
Le Réseau Féministe “Ruptures” date de la fin des années 1980. Il s’inscrit dans la continuité du Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures » dont Monique Dental à été à l’initiative en 1974, dans la période du Mouvement de Libération des Femmes (MLF).C’était une association non mixte, comme la plupart des associations féministes de l’époque.
Constitué à la faveur des luttes pour la parité où nous avons été très engagées, le Réseau Féministe « Ruptures » est mixte. Il vise à interroger les problèmes de société d’un point de vue féministe en établissant des passerelles avec des associations féministes et généralistes. Cette approche permet d’appréhender ce qui serait un véritable changement social à partir de l’approche féministe du monde.
Objectif
Notre association se donne pour objectif de substituer à la société patriarcale une société fondée sur une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les domaines économique, social, politique et culturel. Elle promeut un féminisme de transformation sociale, universaliste, laïque, paritaire, antiraciste et écologiste.
Nos principaux champs d’actions
Nos militant.e.s sont bénévoles : dans une période de financiarisation effrénée du monde associatif, c’est la garantie de notre indépendance.
Au niveau national
Nous sommes membre du Collectif IVG en Europe, les femmes décident qui a lutté pour obtenir la constitutionnalisation de l’IVG en France et poursuit son action pour la reconnaissance de l’IVG dans la Charte des Droits humains fondamentaux en Europe.
-La lutte contre les féminicides et les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes, ainsi que les viols en temps de guerre.
–Contre l’appropriation du corps des femmes dans le système prostitutionnel, la pornographie, la gestation pour autrui (GPA). En effet, tant le corps des femmes sera un objet de marchandisation, il ne pourra y avoir d’émancipation réelle des femmes. La liberté des femmes est, pour notre association, un acquis essentiel datant des luttes du MLF des années 1970. C’est pourquoi nous participons au Collectif Abolition 2025 qui fait suite au Collectif Abolition 2012 dont les luttes ont abouti à la loi de 2016 qui vise particulièrement le client de la prostitution.
–Les luttes pour la parité non seulement en politique, mais dans tous les domaines de la vie sociale, économique et culturelle.
–Les droits des femmes migrantes, exilées et réfugiées : pour un statut autonome et le retrait de la mention des codes de statut personnel des pays d’origine dans les conventions bilatérales.
–La lutte contre tous les intégrismes religieux et les pouvoirs politico-religieux qui exercent un véritable « apartheid sexuel » comme en Afghanistan ou en Iran, ou limitent les droits des femmes.
-Mémoire et Transmission des droits des femmes et du féminisme. À chaque commémoration importante de l’histoire du féminisme ou des luttes féministes internationales, nous organisons un évènement pour faire acte de mémoire et de transmission. C’est une démarche qui nous semble intéressante parce qu’elle permet de revisiter ces situations passées à l’aune des expériences présentes ; cela s’avère toujours très riche de découvertes inattendues. Ainsi, nous avons commémoré les luttes de femmes, Lip au féminin, les 17 et 18 juin 2023.
-Actions d’information.
- Lettre électronique d’informations réservée aux membres et ami.e.s du Réseau.
- Lettre agenda électronique bimensuelle
- Site, URL : : http://www.reseau-feministe-ruptures.org
- Page facebook, URL : https://facebook.com/reseaufeministeruptures
Au niveau européen
Notre association est membre de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) qui agit pour que toutes les femmes en Europe bénéficient des mêmes droits. En effet, de nos jours, plusieurs pays européens refusent aux femmes le droit à l’IVG, même en cas de viol. Nous demandons que la Convention d’Istanbul soit ratifiée par l’ensemble des pays de l’Union européenne. Pour y parvenir, il est indispensable que l’Union européenne se dote d’un Commissaire en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Au niveau international
Nous assurons le suivi des principales conférences mondiales de l’ONU :
- Conférences mondiales sur les droits des femmes depuis celle de Pékin en 1995, suivies du Forum Génération Egalité en 2021 et de la CSW69 qui s’est tenue en mars 2025 sur l’évaluation des 30 ans de Pékin.
- Conférence mondiale du Sommet de la Terre depuis 1992 (Rio de Janeiro), suivie de celle sur le développement durable, du climat (COP 21) dans la perspective des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030.
Publications principales
« Ruptures » et féminisme en devenir, éditions Alternatives, 1984.
Bulletins mensuels du Réseau Féministe « Ruptures », 1986 à 2021.
Cahiers n° 2 : Parité, commission femmes hommes et patriarcat, Mouvement Arc-En-Ciel, 1986.
Rapport des ONG : Voir le monde avec des yeux de Femmes, Conférence de Pékin, 1996.
20 ans de luttes féministes contre tous les intégrismes et pouvoirs religieux, Réseau Féministe « Ruptures », 2008.
De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.) sous la direction de Monique Dental et Marie-Josée Salmon, éditions du Croquant, 2022. (Ce livre reprend les communications d’un colloque organisé par notre association en 2008 intitulé « Le mai des féministes »).